Ma place parmi vous

Je ne suis pas ici pour rien…
J’ai un rôle à jouer.
Non pas dans une pièce de théâtre
Où chacun est costumé,
Se cachant de soi-même
Et des autres,
Cherchant à se mentir
Et à mentir aux autres.
Non, j’ai un rôle à jouer
Comme une pièce maîtresse
Au cœur d’un engrenage bien rodé
Dans cet univers rempli de possibilités.
 
Je ne suis pas ici pour rien…
J’ai une vie à vivre,
Une vie parmi les hommes,
Aiguisant mon esprit
Contre le caractère rebelle de la vie,
Adoucissant mon âme
Avec l’amour et la compassion.
Ma route est légèrement tracée,
Telle une ligne pointillée.
À moi de forcer un peu le destin
Et de le secouer s’il le faut.
 
Je ne suis pas ici pour rien…
J’ai reçu le souffle, la lumière
Et un cœur en cadeau.
À moi d’en faire bon usage.
J’ai des yeux et des cœurs à ouvrir,
Des routes à tracer, des chemins à défricher.
J’ai des soins à prodiguer,
Du temps à offrir.
Mais avant, je dois ouvrir mes yeux,
Ouvrir mon cœur,
Et aimer tout ce que je vois
Au-dedans comme en-dehors.
 
Je ne suis pas ici pour rien…
Je suis ici pour moi, pour vous,
Pour ce monde dans lequel je vis.
 
Jocelyne Gagné (Mésange)
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Comme cette feuille écarlate qui n'est pas là pour rien mais pour nous éblouir de la nature...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as raison, Josette; tout a sa raison d'être.

      Bonne semaine Josette! xoxo

      Supprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!