Sur le dessus en tout temps

Pourquoi la cerise est sur et non pas sous la crème glacée d’un sundae? 
Pourquoi le sucre à la crème est sur le gâteau et non à l’intérieur?
Pourquoi paie-t-on une fortune pour une nuit au penthouse? 
Pourquoi s’éreinte-t-on à grimper au sommet d’une tour ou d’une montagne? 

Parce que le meilleur est sur le dessus!  

Comme tout le monde, il m’arrive des bricoles; ce qui mine rapidement mon humeur. Pour quelle raison? Parce que ma mémoire a tendance à se rappeler tous les autres désagréments vécus auparavant, ce qui prolonge mon état de morosité. Alors je me suis fait un carnet de bons souvenirs dans lequel je consigne tous mes bons coups. Comme ça, lorsque la vie ne va pas comme je veux, je regarde à l’intérieur et j’y vois mes réussites, mes petits exploits, mes moments de bonheur me témoignant que j’ai vécu plus de hauts que de bas. Cette petite lecture me fait l’effet d’une douce poussée m’incitant à passer à l’action au lieu de me confiner dans un état émotionnel négatif. 

Si votre cerveau fonctionne un peu comme le mien, il aura tendance à engranger l’inventaire disponible. Alors assurez-vous de ne conserver que les meilleurs moments de votre vie. Parce qu’au fond, les pires épisodes sont aussi utiles que des outils brisés : ils ne servent qu’à encombrer l’espace. 

En ce lundi matin, prenez le temps de savourer votre café dans le calme et la douce lumière du matin. Songez à tout ce que vous emmagasinez jour après jour et posez-vous cette question : ai-je mis le meilleur de moi-même, le meilleur de cette vie sur le dessus? 

Une cerise c’est peu de chose me direz-vous, mais quand on y pense, c’est elle qui nous fait apprécier ce qu’il y a en dessous.

Bonne semaine tout le monde! 

Jocelyne Gagné (Mésange)

8 commentaires:

  1. Ma chère amie, comme on se ressemble ! Quand je "deviens" un peu (ou beaucoup) négative, j'ouvre mon "carnet" à moi ! Mon carnet de bon souvenirs c'est mon livre d'Or. J'ai eu la chance d'exposer mes tableaux pour la 1ere fois de ma vie il y a 7 ans au Jardin du Luxembourg dans le pavillon Davioud à Paris. J'avais patiemment peints mes toiles dans ma petite cuisine entouré de travaux, mes enfants encore bébé, des problèmes de dos et pas d'avis exterieur. Ma peinture était mon "échappatoire" et je ne demandais rien de plus...quand j'ai eu par les heureux aleas de la vie la propostion d'exposer mes tableaux au Jardin du Luxembourg j'ai failli refuser...moi peintre autodidacte du dimanche. Je n'avais pas encore compris que c'était une ENORME cerise. Mon père ma dit d'acheter un livre d'Or au cas ou les promeneurs et visiteurs voudront laisser un petit mot....
    Le livre d'Or est plein, plein de mots de bonheur, de respect, de sensibilités, d'encouragements, d'émoi, de poèmes, du monde entier (hi hi hi même du chinois, du grecque et arabe que je n'arrive pas à lire mais je m'imagine du coup ce que ça peut vouloir dire)... a chaque fois que je l'ouvre je ressens toute cette amour et je suis emplie de gratitude, effacé les difficultés...c'est mon plus beau cadeau "mon cerise" ma renaissance....Mille bisous ma chère Mésange contente que tu es de retour xxxoooxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Douce Myriam,
      La vie nous réserve de belles surprises, souvent plus renversantes que l’obtention des résultats longuement souhaités, plus spectaculaires que ce que nous n’aurions jamais osé rêver. Je comprends l’effet que cette grosse cerise a eu sur toi même si je n’ai rien vécu de semblable, permets-moi de l’imaginer. Ça me fait frissonner juste d’y penser! Ça devait être sublime comme moment!

      Quelle merveilleuse idée ce livre d’or et tous ces petits mots laissés non pas par hasard mais avec l’intention de toucher l’artiste qui a su, par son art, nous émouvoir. Ce n’est pas banal!
      Lors d’une soirée (lancement de livres), crois-tu qu’un petit livre d’or aurait sa place? J’aimerais bien… On ne sait jamais ;-)

      Merci de ce partage qui me rapproche de toi et me permet de te connaître davantage. Quelle amie merveilleuse tu es!
      Mille baisers en retour! xoxoxOxoxox

      Supprimer
    2. Oh oui ma belle Mésange, biensûr qu'un petit livre d'or aurait largement sa place, très bonne idée ! Mais attention protèges-toi des lancement de livres peuvent faire mal....hi hi hi...esquives un peu. Je t'embrasse fort....Miriam

      Supprimer
    3. Ma belle Miriam, c'est la première fois que j'imagine un lancement de livres de cette façon! ha!ha!ha!

      Promis, je vais esquiver... À moins que je ne décide de "viser" juste!

      Je te serre fort contre mon coeur ma douce amie,
      xoxoxox

      Supprimer
  2. merci de ce beau texte, j'essaie de plus en plus de faire des mes mauvais moments une ardoise, comme cela je peu les effacer quand bon me semble
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère France, j'aime assez l'idée de l'ardoise "effacer pour écrire autrement son histoire". C'est comme se donner une deuxième chance, non? Une chance de faire mieux.

      Merci, je vais essayer cette façon de voir sans tarder. Bonne et belle semaine France!

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord ! Moi, je passe mon temps à donner des cerises autour de moi pour que les gens pensent à sourire un peu.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Bonheur du Jour, c'est vrai que tu aimes partager. Il faut dire qu'on apprécie grandement toutes ces belles cerises que tu distribues sans compter, sans rien n'attendre en retour.

      Alors, voilà un autre sourire juste pour toi :-)
      Bonne et belle semaine!

      Supprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!